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Couplemètres en ligne

SpécificationsPrincipesApplicationsFiche techniqueManuel
 
Caractéristiques
  • Mesure de couple et de vitesse
  • Plage de couple de 0.1 N·m à 10 000 N·m
  • Précision : < 0.1%
  • Capacité de surcharge : 200%
  • Surcharge limite : jusqu'à 400%
  • Haute vitesse : jusqu'à 50 000 min-1
  • Sans contact
  • Pas de composant électronique en rotation
  • Pas de bruit électronique
  • Alimentation à courant continu : 20 à 32 VDC
  • Détection directe de la vitesse
  • Limitation adjustable de la fréquence du signal de couple
  • Fonction test intégrée
  • Arbre en acier inoxidable
  • Sensibilité EMC conforme au standards européens
  • Calibré selon standards METAS
 
Spécifications
Pour des spécifications techniques complètes et les plans détaillés, téléchargez la fiche technique (liens en bas de page) Calculators Dessins de vente
Numéro de série du modèle Couple
nominal
SériesTMB SériesTM Séries TMHS Sortie d'arbre Dessins
Classe
de précision
Vitesse
maximale
(min-1)*
Classe
de précision
Vitesse
maximale
(min-1)*
Classe
de précision
Vitesse
maximale
(min-1)*
N·m lb·ft Lisse Cannelée PDF STEP**
TM TMB TM TMB
301 0.1 0.07 N/A 0.2% 20,000 N/A X    
302 0.2 0.15 N/A < 0.1% 20,000 N/A X    
303 0.5 0.37 < 0.1% 6000 < 0.1% 20,000 < 0.1% 40,000 X    
304 1 0.7 < 0.1% 6000 < 0.1% 20,000 < 0.1% 50,000 X  
305 2 1.5 < 0.1% 6000 < 0.1% 20,000 < 0.1% 50,000 X  
306 5 3.7 < 0.1% 6000 < 0.1% 20,000 < 0.1% 50,000 X  
307 10 7.4 < 0.1% 6000 < 0.1% 20,000 < 0.1% 50,000 X  
308 20 15 < 0.1% 6000 < 0.1% 20,000 < 0.1% 50,000 X  
309 20 15 < 0.1% 4000 < 0.1% 10,000 < 0.1% 32,000 X    
310 50 37 < 0.1% 4000 < 0.1% 10,000 < 0.1% 32,000 X    
311 100 74 < 0.1% 4000 < 0.1% 10,000 < 0.1% 32,000 X    
312 200 148 < 0.1% 4000 < 0.1% 10,000 < 0.1% 24,000 X X  
313 500 369 < 0.1% 4000 < 0.1% 10,000 < 0.1% 24,000 X X  
314 1000 738 TMB non disponible < 0.1% 7000 < 0.1% 16,000 X X    
315 2000 1475 TMB non disponible < 0.1% 7000 < 0.1% 16,000 X X    
316 5000 3687 TMB non disponible < 0.1% 5000 < 0.1% 12,000   X    
317 10,000 7375 TMB non disponible < 0.15% 5000 < 0.15% 12,000   X    
* Pour test à faible vitesse (ex. motoréducteurs), contacter Magtrol
**D’autres modèles CAO disponibles sur demande

REMARQUE: Les modèles TM, TMHS et TMB sont de dimensions identiques

 
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Principe de fonctionnement

Simple et fiable, le système de mesure de couple est basé sur le principe d'une déformation proportionnelle à une force appliquée. Le principe a été adapté par Magtrol pour la mesure de couple. Le système de mesure se compose de deux cylindres concentriques, fixés sur l'arbre de chaque côté de la zone de déformation, et de deux bobines concentriques fixées sur le boîtier.

Principe de fonctionnement

Deux cylindres dotés de fentes disposées circulairement en vis à vis et tournant avec l'arbre à l’intérieur des bobines. Un courant alternatif de valeur constante avec une fréquence de 20 kHz circule à travers la bobine primaire. Lorsque le couple est appliqué, les fentes sur les deux cylindres ne se chevauchent pas. Au lieu de cela, la zone de déformation subit une déformation angulaire et les fentes commencent à se chevaucher.Ceci crée une force électromotrice proportionnelle au couple, induite dans la bobine secondaire.

L'électronique de conditionnement convertit la force électromotrice en une tension de +10 et -10 V, selon la direction du couple. La mesure de vitesse est réalisée au moyen d'un capteur de proximité inductif dirigé sur un chemin à dentures directement réalisées dans le cylindre extérieur.

Vue intérieure du capteur de couple TM
Vue intérieure du capteur de couple TM
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Applications

Le capteur de couple Magtrol offre un couple dynamique et de mesure de vitesse de :

  • Hélices - aéronautique, maritime et hélicoptère
  • Essuie-glaces, vitres électriques, démarreurs, les générateurs et les freins dans l'industrie automobile
  • Pompes - eau et huile
  • Réducteurs et boîtes de vitesses
  • Embrayages
  • Vannes motorisées
  • Perceuses, outils pneumatiques et autres machines-outils
  • Tachymètres
 

Test de limiteur de couple sur perçeuses

Un capteur de couple modèle TM 311 est utilisé avec un frein à disque,un accouplement, une rotule et un cardan . Banc d'essai BRP 125 spécialement conçu pour les tests de limiteur de couple sur une large gamme de forets de 5 Nm à 200 Nm.
 
Un grand fabricant de perceuses à main avait besoin d'un banc d'essai pour tester les limiteurs de couple de ses perceuses. Le but du banc d'essai était d'équiper leurs ateliers de réparation avec un appareil polyvalent, doté d'un système capable de tester rapidement et facilement une large gamme de perceuses réparées. Le banc d'essai idéal devait avoir une configuration stable, avec une superficie maximale de 800 × 800 mm, capable de mesurer la vitesse de rotation et la course maximale du couple des perceuses sur une plage de 5-200 Nm. Le cycle d'essai devait inclure le montage des machines, la rotation à la vitesse nominale et le freinage de la machine jusqu'à ce que le limiteur de couple déclenche dans un temps total d'essai de 3 minutes maximum par perceuse.

Magtrol SA a été en mesure de répondre à ce cahier des charges avec le développement du banc d'essai BRP 125, en utilisant un capteur de couple de type TM 311 avec un frein à disque, un accouplement, une rotule et un cardan.
La perceuse est placée sur le banc d'essai et reliée au système avec un raccord rapide mâle / femelle, tenu à la main par l'opérateur. Une barre d'arrêt empêche la machine de se mettre sous tension accidentellement.
Le couple est transmis par l'intermédiaire d'un cardan et une rotule. Le rôle de la transmission par cardan et rotule est de permettre le test sans avoir à aligner et fixer la machine. Une fois la vitesse maximale atteinte, la perceuse est freinée par le biais du frein à disque contrôlé par une commande électropneumatique.

Le système est contrôlé par un logiciel qui permet à l'utilisateur d'enregistrer les paramètres de test et d'imprimer un certificat pour chaque perceuse testée. Le certificat contient des informations sur le type de perçeuse, le numéro de série, la vitesse nominale, couple nominal, le nom du testeur, date et les valeurs de l'essai, qui sont également de inclus dans un diagramme couple / vitesse.

Le capteur de couple TM 311 est particulièrement adapté aux mesures de grande précision dans des larges plages de mesures, le banc d'essai BRP 125 a été un succès grâce à sa grande fiabilité, sa stabilité mécanique et son excellente reproductibilité (0,5%).

 
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